La parodontologie est une spécialisation de la dentisterie qui s’intéresse plus précisément aux structures qui entourent la dent (comme la gencive et la mâchoire). Vous trouverez ci-dessous des informations générales sur plusieurs problèmes parodontaux ainsi que leurs traitements. Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que chacun de ces problèmes et le traitement conséquent sont propres à chaque patient et nous vous invitons à prendre un rendez-vous pour obtenir de plus amples informations sur un problème spécifique.

Gingivitis

La gingivite est une inflammation de la gencive qui entraîne une décoloration rougeâtre, voire parfois un léger gonflement. Cette inflammation est généralement indolore, mais peut se remarquer par le saignement de a gencive lors du brossage des dents.

Parodontite

Lorsque l’inflammation de la gencive dure trop longtemps, celle-ci peut attaquer l’os qui entoure les dents, ce qui provoque un déchaussement. On parle à ce stade d’une parodontite. La parodontite est, elle aussi, la plupart du temps indolore.

La gingivite et la parodontite sont toutes les deux causées par la présence de bactéries au niveau de la plaque dentaire. L’élimination de cette dernière est donc à la base du traitement parodontal. La procédure utilisée dépend de la sévérité de l’inflammation. Pour plus d’informations, consultez www.parodontologie.be

Corrections de la gencive

L’excédent de gencive peut entraîner des problèmes d’ordre esthétique. Il en est notamment question lorsqu’un sourire expose une trop grande partie de la encive et que les dents semblent trop petites par comparaison. L’excédent de gencive peut en outre compliquer l’hygiène bucco-dentaire. Une intervention parodontale eut corriger ces problèmes.

L’insuffisance de gencive peut également entraîner des problèmes esthétiques et/ou fonctionnels. On peut, une fois de plus, procéder à une correction à l’aide d’une intervention parodontale.

Voor

 

Na

Implants

Il existe différentes manières de remplacer une dent tombée. L’une d’entre elles consiste en la pose d’implants. Un implant est une racine synthétique en titane
que l’on place au niveau de la mâchoire. Votre dentiste peut créer une nouvelle couronne sur cette base. En cas de plusieurs dents manquantes, un bridge peut être placé sur les implants. Les implants peuvent également être utilisés pour mieux fixer les prothèses. La pose d’implants est réalisée à l’aide d’une intervention chirurgicale. Celle-ci est uniquement réalisée sur des personnes en bonne santé et qui présentent une gencive saine et une structure osseuse suffisante. Si cette dernière n’est pas suffisante, on peut avoir recours à d’autres procédures (comme une greffe d’os synthétique ou naturel).

Radiologie

Nos cabinets sont équipés d’outils de radiologie numériques dernier cri. Les examens radiologiques suivants aident le parodontologue à établir un diagnostic correct:





Radiologie apicale ou bite-wing.

Ce type de radiographie est principalement réalisée pour déceler les caries entre deux dents ou pour détecter une inflammation au niveau de la racine. Dans  certains cas, les informations numériques peuvent être transmises à une perceuse utilisée pour placer les implants. Ceux-ci ont ainsi l’avantage d’être posés avec une précision absolue.



Orthopantomogramme ou OPG

Une radiographie panoramique est une tomographie des mâchoires réalisée à l’aide d’un appareil sophistiqué. Celui-ci a été conçu pour représenter les deux mâchoires sur toute leur longueur sur une même radiographie. Il donne ainsi une image continue des structures maxillofaciales bilatérales sur un même cliché. Une OPG occasionne beaucoup moins de rayonnements qu’une série de radiographies apicales du même endroit, mais est toutefois moins détaillée que plusieurs bite-wings.



TDM cone beam

Cet examen est utilisé pour examiner en détail les structures osseuses telles que le crâne, les sinus, la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure. Une image tridimensionnelle (3D) est réalisée afin de planifier la chirurgie de façon optimale.



Haleine et hygiène bucco-dentaire

La mauvaise haleine vient le plus souvent de la bouche et non de l’estomac, comme beaucoup tendent à le penser. On cherche d’abord à élucider la cause au niveau de la bouche. D’expérience, on sait qu’une fois que le bon diagnostic est posé, le traitement est généralement simple. Les principales causes de l’halitose sont généralement les bactéries anaérobiques qui se trouvent dans la cavité buccale : entre les dents, sous la gencive, sur le dos de la langue… L’apprentissage d’une technique de brossage correcte et spécifique au patient est donc extrêmement important.